was successfully added to your cart.

Lean Project Management et Lean Product Development

By 3 décembre 2015 Blog One Comment

Bonjour,

Suite aux succès rencontrés par le Lean Manufacturing, l’esprit Lean appliqué à l’ensemble de l’entreprise rencontre de plus en plus d’intérêt et notamment le Lean Project Management et le Lean Product Development. Ces deux méthodologies poursuivent le même but :

  • Améliorer la satisfaction des clients externes et internes en focalisant les activités sur la création de valeur pour ceux-ci
  • Se terminer plus rapidement que les projets précédents, grâce à une standardisation astucieuse des processus, outils et documents des projets
  • Coûter moins cher que les projets précédents grâce à l’élimination des gaspillages et des activités sans valeur ajoutée pour les clients
  • Dans le cadre du développement de produits, avoir des produits coûtant moins cher que les produits précédents tout en étant de meilleure qualité et plus performants
  • Améliorer continuellement l’organisation en se focalisant sur l’apprentissage et une attitude critique pendant le projet, en stimulant le retour d’information et en valorisant, responsabilisant les équipes de projet

Comme déjà mentionné, l’un des axes majeurs des deux méthodologies passe par la standardisation et l’utilisation de modèles de documents et d’outils communs à l’ensemble des projets d’une entreprise.

De nombreux modèles de documents sont disponibles en anglais, mais très peu en français. Quand ceux-ci existent, ils se limitent à quelques documents-clé, mais ils ne sont pas suffisants pour optimiser l’efficacité de vos projets. Je me suis alors attelé à rédiger, en français, ces nombreux modèles et outils. Pour ce, je me suis basé sur les standards du PMI® (Project Management Institute), la littérature à disposition sur le sujet et mes trente ans d’expérience dans le domaine.

Pourquoi vos chefs de projet devraient-ils également utiliser des modèles de document et d’outils, et pourquoi ceux-ci en particulier?

  • Ils n’ont pas besoin de partir de zéro et peuvent les utiliser rapidement tels quels, puis les adapter à votre propre culture d’entreprise et pratiques de gestion de projet.
  • Ils n’ont pas besoin de « réinventer la roue » à chaque projet et peuvent tenir compte des leçons du passé et d’avoir une approche renouvelable sur la manière de gérer un projet.
  • Ils leur permettent de documenter de manière consistante les projets de l’entreprise.
  • Ils leur facilitent la compréhension de la gestion de projet et sont un excellent moyen d’auto-formation.
  • Les documents les plus complets possibles ont été créés de manière à pouvoir être simplifiés et adaptés aux standards, à la culture, la maturité et aux besoins de votre entreprise. Et ce le plus simplement et rapidement possible.
  • Chaque modèle inclut des instructions pour le rédacteur afin de l’aider à compléter et adapter le modèle aux spécificités de son projet.

Vous n’êtes pas encore convaincus ?

Les modèles des documents de la gestion des risques et des communications de projet, deux des domaines essentiels pour réussir vos projets sont gratuitement mis à votre disposition et peuvent être téléchargés directement depuis mon e-shop.

P3M Consulting est une entreprise active dans la consultance en gestion de projets, programmes et portefeuilles et plus particulièrement dans le développement de nouveau produits et des méthodes de raccourcissement de temps de mise sur le marché telles que Time-to-Market et Lean Product Development.

Emile Muller

signature

About Emile Muller

Emile Muller, directeur et fondateur de l’entreprise P3M Consulting Sàrl, est ingénieur EPFL et titulaire d’un PMP (Project Management Professional).

One Comment

Leave a Reply