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Connaissez-vous les avantages de Time-to-Market et Lean Product Development?

By 15 mars 2015 Blog No Comments

Time-to-Market et Lean Product Development sont deux méthodologies complémentaires utilisées par de nombreuses entreprises pour réduire le temps de mise sur le marché de leurs nouveaux produits et services tout en améliorant leur qualité et réduisant leurs coûts.

Trois raisons fondamentales incitent ces entreprises à utiliser ces méthodes:

    • ± 3 mois avance / retard sur la mise sur le marché
    • ± 50 % coûts de développement
    • ± 10 % coûts de production
    • ± 4 % prix de vente
  • Le coût du temps pour mettre un produit/service sur le marché est de loin le facteur économique le plus important. Pour la plupart des entreprises, les variations suivantes des facteurs-clés ont un impact équivalent sur le bénéfice potentiel cumulé du produit/service:
  • Pour réussir à amortir leurs développements, les entreprises ont besoin de réduire le temps de mise sur le marché car la durée de vie des produits est de plus en plus courte
  • Si en plus vous arrivez à être les premiers sur le marché, vous pouvez pendant un certain temps en tirer des avantages supplémentaires:
    • Votre avance vous procure un avantage direct sur vos concurrents pour occuper le marché
    • Vos ventes augmentent
    • Le prix qu’il est possible de demander permet l’obtention de marges plus élevées
    • Vous échappez aux guerres des prix pendant un certain temps
    • Vous améliorez votre image

Afin de vous faire découvrir le coût du temps de l’un de vos projets ou si vous pensez que ces chiffres ne s’appliquent pas dans votre cas, P3M Consulting vous offre une analyse gratuite. Bénéficiez de cette offre jusqu’au 31 juillet 2014 en nous contactant sans plus attendre.

Quelques bases sur ces méthodologies :

  • Time-to-Market cherche à réduire d’au moins un facteur deux le temps mise sur le marché de nouveaux produits/services.
    • La méthodologie a été développée dans les années 90 aux USA et a été améliorée par la suite
    • Elle se base sur le modèle économique du produit à développer et la sensibilité du profit cumulé par rapport aux différents facteurs d’influence décrits ci-dessus
    • Ses outils principaux incluent la gestion du début flou (fuzzy front end), la capture des besoins clients, l’innovation incrémentale, l’architecture/ modularité et interface du produit, le choix du chef et du groupe de projet, la délégation d’autorité, l’ingénierie concourante, la superposition des tâches et l’information partielle, …
  • Lean Product Development poursuit le même but que Time-To-Market
    • La méthodologie est plus récente et date du milieu des années 2000
    • Elle en partage certains outils et en met de nouveaux à disposition
    • Fort des succès du Lean Manufacturing, ses principes de base de focalisation sur les tâches de valeur ajoutée pour le client, d’élimination du gaspillage, d’amélioration de la fluidité et de recherche de la perfection ont été repris pour être déclinés dans le cadre du développement de produits/services
    • Les outils utilisés sont entre autres la sélection et la priorisation de projets, la gestion de capacités limitées, les processus de développement par évènements, les réunions stand-up, la gestion visuelle et roulante des flux de travail,…

 

Avec Time-to-Market et Lean Product Development, P3M Consulting met à votre disposition plus de 150 outils, méthodes et astuces de réduction du temps de mise sur le marché, prêts à être sélectionnés et/ou adaptés selon la culture et les processus de chaque entreprise.

Et vous, avez-vous déjà intégré certains des outils destinés à réduire le temps de mise sur le marché de vos nouveaux produits/services?

Si ce n’est pas encore le cas, P3MConsulting vous propose :

    • Des cours de formation Time-to-Market et/ou Lean Product Development
    • Des modèles de documents, outils sur Excel ou Word, prêts à l’emploi ou à être adaptés à vos propres processus et culture d’entreprise
    • Assistance, coaching pour vous aider à intégrer et exploiter efficacement ces outils.

About Emile Muller

Emile Muller, directeur et fondateur de l’entreprise P3M Consulting Sàrl, est ingénieur EPFL et titulaire d’un PMP (Project Management Professional).

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